Archive pour Raids, Sorties Club et Randonnées

Raid Sierra de Guara du 14 au 17 mai 2015

Avec un peu de retard voici le compte rendu du raid VTT organisé  au mois de mai par l’association GOUDURIX.

Le compte rendu a été réalisé par Pascal Olivier,

Pascal a quitté le club pour des raisons professionnelles mais il a tenu à faire le compte rendu comme il s’y était engagé, un grand merci à lui.

Un vrai boute-en-traIMG_3884in ce Pascal, il va nous manquer!!P1030295

PS il n’est pas parti bien loin (Charentes) et il y a plein de randos dans ce département…

IMG_0031

 

Pour lire le CR

Raid Sierra de Guara_cartes-profils-BR

Raid Sierra de Guara_topo 1

 

 

Sortie club dans les Pyrénées du 18 au 20 septembre 2015

Cette sortie dans les Pyrénées a été un vrai et grand moment de sport et de convivialité.DSC03988

Du sport, il y en a eu pour tout le monde, du VTT bien sûr! mais aussi de la course à pied et de la randonnée pédestre.DSC04016DSC04017

 

 

 

 

 

 

Sur une proposition de Matthieu, nous avons décidé d’organiser cette sortie à partir de Gédre avec pour objectif comDSC03996mun, rejoindre le lac des Gloriettes et prendre le « casse-croute » du midi tous ensemble.DSC04046

 

 

 

 

La reconnaissance de cette sortie en juin par Matthieu Denise et Bernard a permis de mettre au point les circuits, les différents difficultés, et le « timing » des différentes activités.

DSC04049DSC04119

Nous étions hébergés à Viella au chalet de la grange au bois maintenant bien connu du club, les repas préparés par Yannick,     DSC04072 DSC04073 DSC04078  DSC04136le gérant, étaient à la hauteur de nos papilles et de notre appétit!

 

 

 

Pic Du Midi 20 et 21-sep 2014

Nous étions 11 à participer à cet évènement organisé par Matthieu, 4 VTTistes et 7 marcheur(ses).  Nous nous sommes tous retrouvés le vendredi à « La Grange au Bois » à Viella-Luz St Sauveur vers les 21h30 pour les derniers arrivés, après un dînner sous forme de pique-nique, direction les chambres pour la 1ère des 2 nuits de ce week-end pyrénéen.

Jour 1: Petit déj à 7h30, puis départ en camion-remorque pour Christophe, Yves, Matthieu et moi direction le col du Tourmalet.

pic 021 P1030594

Début de l’ascension, 760m de D+, 15 kms. Yves nous a fait une « Gillou » je ne me sent pas bien, j’ai besoin de me trouver un problème mécanique.

P1030595

Matthieu en profite pour contempler ce merveilleux point de vue

P1030597

P1030596

après cette pause forcée, nous avons tous les 4 repris l’ascension, tranquille, chacun à son rythme. Les derniers lacets se font à pied le vélo sur le dos, d’ailleurs nous les abandonnons en cours de route afin d’aller admirer le panorama à 360° tout là-haut sur le Pic.

P1030598
P1030602P1030604

Avant d’attraper trop froid, nous redescendons récupérer nos vélos pour la descente jusqu’au gîte. Nous avons du partager les singles avec quelques traileurs(euses), d’ailleurs Christophe n’est pas resté insensible au charme sportif de Marion 😉 il est vrai qu’elle avait un rythme assez impressionnant, elle lui a mis la pression « il sentait son souffle chaud dans le cou » 🙂
La descente fût fantastique, nous avons rencontrés tous types de terrain, de la caillasse, de la terre, de la bouse de vache, des ruisseaux, des sous-bois… A certains endroits très techniques, nous avions l’impression que certaines pierres avaient été aiguisés, l’erreur n’était donc pas permise, j’en ai commis une petite baptisée la « Rika Zarai », quasiment à l’arrêt, le vélo a cabré en voulant franchir une berge, et malheureusement je suis resté accroché, et je me suis posé les fesses dans l’eau d’où le nom de cette chute… cette descente interminable, technico-ludico-physique nous a emmené pendant au moins 2h jusqu’au point de RDV avec les marcheurs à Saint Justin situé entre Viey et Sers . Nous nous étions posés à côté d’une crêperie afin d’anticiper une bon dessert, mais là le patron nous voyant, nous fait signe de venir profiter du confort de sa terrasse en nous disant qu’il n’y avait personne, du coup, Yves et moi en avons profité pour commander une petite boisson à base de houblon afin d’accompagner le pique-nique.
A l’issue de ce pique-nique confort 5 étoiles, beaucoup ont commandés des crêpes et/ou des cafés. La crêpe Délice tout chocolat à base de chocolat fondu, de Chantilly et de glace a été dévorée par un certain ML dont je tairais le nom …) mais qui dans la suite de la descente lui portera préjudice.

pic 029

pic 028

pic 008

Les randonneurs(euses) ont repris leur marche, et nous, nous avons continué notre descente, avec beaucoup d’épingles à passer, des singles et des chemins type montagnes russes, et c’est sur l’un de ces singles que la délice au chocolat s’est payé cash, ML (je continue à taire le nom, je ne suis pas un délateur) déconcentré, certainement toujours dans son assiette à dessert, ML a fait THE faute dans un endroit pourtant anodin, il a mordu le bord du single, déséquilibré, le vélo a pris le chemin du ravin mais intelligemment, le VTT s’est accroché à un arbre, mais le pilote, lui a continué à dévaler la pente sous les yeux de ses petits camarades. Nous n’avons rigolé que 1 seconde, car voyant Matthieu (Zut j’ai dit qui c’était…) du moins son sac à dos jaune dévaler la pente, nous avons eu peur, heureusement, il a pu s’accrocher à des branches et stopper la chute vertigineuse…, nous avons donc fait la chaîne humaine pour récupérer le pilote et son vélo. Une fois rassurés sur leur état, nous avons pu à nouveau rigoler… Arrivés au gîte vers 16h00, timing impeccable, une petite douche et je ramène Matthieu au Tourmalet pour récupérer son camion.

Nous profitons d’une nouvelle boisson houblonnée sur la terasse en attendant les marcheurs(ses). Dès leur arrivée, nous décidons d’aller terminer cette fantastique journée aux thermes de Luz, avec au programme, piscine, sauna, Hammam, jacuzzi, bain d’eau froide etc…

Thermes

Au retour vers 20h00, Apero en exterieur, puis Garbure maison, salade de fruits, et dodo bien mérité pour toutes et tous.

jour 2
: Petit dej à 8h15, La tribu Albarran est partie à Gavarnie, les parents de Matthieu sont restés se reposer et avec Yves, Françoise et notre guide favori, nous sommes parti marcher sur de jolis sentiers, une rando vraiment sympathique, avec un retour au gîte vers midi, j’allais oublier, Matthieu a beaucoup apprécié la randonneuse locale qui promenait son chien 😉

P1030615

P1030614

P1030612

P1030611

P1030605

Nous avons pris notre dernier repas en terrasse, au menu, salade composée en entrée, cuisse de canard confit avec un mélange de boulgour et de carottes, pour le dessert Gâteau au chocolat-crème anglaise..

Retour vers Bordeaux avec d’excellents souvenirs plein la tête.

Un très GRAND merci à Matthieu qui nous a organisé ce week-end à la perfection

Sortie CLUB 2014 : BRUNIQUEL (82)

Comme chaque année courant juin nous nous retrouvons à l’Abri-Nickel de BRUNIQUEL chez Brigitte et Walter. Ce week-end nous permet de changer d’air en famille et de pouvoir rouler dans un autre environnement.

Notre coach FLO nous à prévu trois sorties sur les deux jours !
35 kms le samedi matin, 34 kms l’après-midi et 30 Kms le dimanche matin, ambitieux le coach ? on verra bien … ci-dessous les circuits prévus.

Circuits Bruniquel 2014

Nous nous retrouvons tous le vendredi soir pour une bonne nuit afin d’être prêts le samedi. Vers 8h30 direction Saint ANTONIN-NOBLE-VAL, un des plus jolis villages de France.

Le circuit du matin s’annonce vallonné mais pas méchant alors que l’après-midi sera plus ‘accidenté’ dixit notre coach !
Bruniquel-2014-01

En effet le départ est plutôt sympa sur les crêtes et même roulant vu le relief régional …
Mais après 5 kms nous allons enfin retrouver les montées et les descentes technico-ludiques plus ou moins rudes et usantes.

La chaleur commence à faire effet et les pauses sont les bienvenues surtout en haut des bosses.

  Bruniquel-2014-02  Bruniquel-2014-04

Les descentes à l’ombre c’est le top hein FARIDOU ?

Bruniquel-2014-03

Au passage nous pouvons admirer les belles
couleurs de la région
Bruniquel-2014-05

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3959

 

La matinée fut donc bien animée et tout de même bien chargée et suffisante pour certains et certaines moins entraîné(es) qui ont préféré rester pique-niquer mais pas repartir pour les montagnes russes de l’après-midi.

 

 

IMG_3968

Après le pique-nique et une micro- sieste, nous repartons à 8 par un chemin plein de cailloux et de creux bien piégeant. Hélas un d’eux a eu raison de Jean-Phi qui a du y laisser une clavicule. Nous descendons vers la route pour qu’il puisse rentrer tranquille avec Vanessa qui n’apprécie pas trop les descentes techniques sur la digestion.

 

 

IMG_3982

Les montées et les descentes s’enchaînent avec notamment la fameuse cote du Peintre, assez longue et usante sous la chaleur.

Le coach nous emmène ensuite vers de superbes points de vue …
attention la marche !

 

IMG_3978

 

Une belle descente nous fait revenir sur Saint ANTONIN.
Pour la dernière boucle du jour, prévue par FLO avec un belle montée et une descente technique, Yves et Pascal, un peu cuits, préfèrent remonter aux voitures, tranquillous par la route car il faut se taper une belle cote de 3 kms à 5%.

 

Les 4 derniers survivants se font royalement la dernière boucle et la cote pour rejoindre les voitures et renter au gite pour un apéro bien mérité !

 

IMG_4001Débriefing de cette belle journée de VTT bien remplie, nous sommes vannés. Mis à part le coach FLO pas grand monde n’est partant pour refaire des bosses dimanche matin. La visite du marché de Saint ANTONIN semble l’emporter.
En attendant nous nous retrouvons autour de la table pour déguster le bon aligot maison accompagné de saucisses de canard … une tuerie comme disent certains !

L’orage gronde et nous pousse à un repli vers l’intérieur mais cette pluie rafraîchie gentiment l’atmosphère pour une bonne nuit de repos.

Le lendemain comme pressenti la veille tout le monde est motivé pour aller au marché de Saint ANTONIN sauf notre irréductible gaulois FLO-Coachix qui va se faire un petit circuit autour de Bruniquel avec le soleil revenu.

Le marché est donc envahi par une horde de VELOXYGENE et chacun y trouve son compte, fruits de pays, légumes et aussi des chapeaux !

IMG_4011   IMG_4015

Nous nous retrouvons à L’abri-nickel pour un petit apéro suivi d’un bon repas plein de fraîcheur finalisé par les gâteaux et crème anglaise version Brigitte, j’en ai encore l’eau à la bouche.

Aller un petit café puis on charge les voitures pour penser à rejoindre la gironde.

Merci au coach pour le tracé des circuits toujours aussi agréables (et physiques) et milles excuses pour t’avoir fait faut bond dimanche matin.
Merci à tous pour votre participation et la bonne ambiance entretenue tout au long du weekend.

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures autour de BRUNIQUEL …..

Pour voir plus de photos cliquez … ICI

RAID 2014 – Vallées du LOT et du CELE

Raid2014-01

Du 7 au 9 juin 2014 une douzaine de membres de VELOXYGENE ont participé au RAID annuel.

Cette année, il s’est déroulé autour de Saint CIRQ-LAPOPIE dans le LOT.

Nous avons été gâtes en termes de paysages, de terrains et de météo.

 

Raid2014-09

 

Cliquez sur le lien suivant pour voir le résumé, avec quelques vues, les étapes et les profils, de ces trois jours super sympas et conviviaux.

Raid a LOT

 

Merci à Denise et Bernard pour l’organisation de ce raid et des hébergements.

Raid2014-06 Raid2014-08 Raid2014-07

Merci à Guillaume (et Alex, futur guide) pour leur attention, leur écoute et leur professionnalisme.

Et au nom de tous les participants, Grand merci au club VELOXYGENE pour la participation à ces trois jours sportifs mais au combien ludiques et conviviaux.
Raid2014-05    Raid2014-03    Raid2014-05

Liens vers les galeries de photos pour en voir beaucoup plus …

 PHOTOS-1                     PHOTOS-2

La Cordiolo 2014

Nous étions 7 inscrits sur cette rando organisée par le club Union Sportive Cordaise, à Cordes sur Ciel dans le Tarn.

Tout semblait être rassemblé pour une superbe ballade dans un lieu magnifique, mais c’était sans compter les caprices du ciel !!

Comme a dit Géraud ça doit être ici qu’a été inventé l’expression « il tombIMG_3768e des cordes »!!

 

 

 

 

 

 

Certains ont cru revivre la mémorable rando d’Ortez de l’année dernière et ont préféré « manger du bitume ».

IMG_3759

En vérité, c’était quand même pas pareil, mais la boue étaient présente partout dans les montées mais aussi dans les descentes…, sur nous et sur nos chères montures qui devaient peser 3 à 4 kg de plus qu’au départ !!

IMG_3763

C’était dur mais on a bien profité nous avons fait 43 km pour un D+ de 977 m.

IMG_3765

 

IMG_3771

 

IMG_3774

 

 

 

 

 

 

Encore une fois Denise nous a trouvé une perle rare avec Le gite « Le Clos Pastel » nous avons été très bien reçu par des gens très sympathiques qui nous ont permi de revenir dans nos chambres pour prendre la douche après la rando.

IMG_3758

C’est la première fois … Souvenirs d’une rando en Corrèze

Ce week-end nous étions trois véloxydés à être allé posé nos crampons en Corrèze: Au programme 40km et 1200m de D+.

Les premiers kilomètres furent dantesques, une espèce de boue argilo-calcaire a rendu notre progression très très lente: 15km en 2h. Les montées type à la basque ont été escaladées en version pédestre….

A la bifurcation du 29 et du 40 grand dilemme: que faire?? Bon allez, tant qu’on y est allons-y!!!

Quelques kilomètres plus tard: changement de décor et surtout de sol: il devient quasiment sec et les descentes ludiques s’enchainent. Du coup les 25 derniers kilomètres ont été avalés en moins de 2h.

Et pour couronner le tout c’est la première fois que….j’ai eu une médaille en VTT!!!!! Elle arbore fièrement ma chambre à côté de mon gobelet de la rando de Créon……..Bon ok la médaille on l’a eu car on venait de loin………..

4e2_img-0116_612x459_75sasi__mlz9kf

 

Les sorties 2011

En 2011:

  • Février:en famille sortie raquettes à neige dans les Pyrénées haute vallée d’Ossau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[youtube]D-T92C_W1wg[/youtube]

 

 

  • Avril: Rando VTT « le roc Trespouzien » dans le Lot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  •  Mai: raid VTT « La ronde des puys » en Auvergne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Octobre: Le Roc d’Azur dans le var

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Octobre: Raid VTT Tunisie

 

 

 

2010 Raid VTT dans la sierra de Guara (Espagne)

Raid VTT SIERRA DE GUARA en Espagne, pour le week-end de l’Ascension du 12  au 16 mai 2010. Notre deuxième raid s’est déroulé dans des conditions atmosphériques incroyables : pluie, grêle,  neige, vent, mais soleil le dernier jour. L’équipe était composée de 10  garçons et d’1 seule fille en VTT, la deuxième en touriste pour cause de clavicule cassée ! Bonne humeur malgré les intempéries, « c’était chaud » très  physique avec  des terrains détrempés.

Nous avons parcouru:

–         le 1er jour : 65 km avec un dénivelé de 1650 m dans des conditions exécrables : boue, vent, pluie, et une arrivée au gîte vers 21heures.

–         Le 2ème jour : oh surprise le paysage était tout blanc, dans la nuit il avait neigé. Pour des raisons de sécurité l’étape a été annulée. Après le déjeuner, le soleil ayant fait son apparition, quelques courageux sont partis faire un tour de 25 km . Le reste du groupe a fait une rando pédestre de près de 20 km dans un décor splendide et a pu observer les vautours .

–         Le 3ème jour : 65 km avec 1700 mètres de dénivelé sous un vent de face à plus de 70 km/heure en moyenne (parfois le vent latéral en a couché plus d’un sur le bas côté. Les paysages étaient grandioses dans ses montagnes entaillées de profonds canyons calcaires. Nous avons cheminé dans les gorges, remonté les belvédères ou les villages semblent perchés sur des falaises abruptes, suivi le vol des rapaces, assurément des milans royaux. L’arrivée de la dernière étape se trouvait au pittoresque village de Riglos et de ses fameux Mallos :  ils évoquent une haute paroi en forme de cigare. Ils sont composés de poudingue (galets roulés soudés entre eux par un ciment). Ils ont entre 20 et 30 millions d’années, les teintes rouges de la roche sont produites par l’oxydation des matières ferreuses. Sur ces surprenants « pains de sucre » de 400 m  de haut, se côtoient  rapaces, et amoureux de l’escalade.

Voir la vidéo après les photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir la vidéo http://youtu.be/cPci6VIgryo

2009 Raid VTT Collioure / Cadaques

Raid VTT Collioure/Cadaques du 20 au 24 mai 2009. Notre premier raid dans cette région, a eu un franc succès de l’avis de toute l’équipe de la « super malto team » composée de 8 garçons et 2 filles. Bonne humeur, bonne sueur et  paysages grandioses le tout agrémenté des super pique nique de notre guide Gildas. Nous avons parcouru en 4 jours 150 km avec un dénivelé de 3000 mètres ! entre les contreforts de la chaîne des Pyrénées et la côte méditerranéenne. Nous avons pu visiter collioure by night, quelques villages et ports typiques espagnols. Au cours de ce voyage, chacun y a trouvé bonheur et sensations fortes.

Voir la vidéo sous les photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir la vidéo

http://youtu.be/y2kFidXyjD0/