Pic Du Midi 20 et 21-sep 2014

Nous étions 11 à participer à cet évènement organisé par Matthieu, 4 VTTistes et 7 marcheur(ses).  Nous nous sommes tous retrouvés le vendredi à « La Grange au Bois » à Viella-Luz St Sauveur vers les 21h30 pour les derniers arrivés, après un dînner sous forme de pique-nique, direction les chambres pour la 1ère des 2 nuits de ce week-end pyrénéen.

Jour 1: Petit déj à 7h30, puis départ en camion-remorque pour Christophe, Yves, Matthieu et moi direction le col du Tourmalet.

pic 021 P1030594

Début de l’ascension, 760m de D+, 15 kms. Yves nous a fait une « Gillou » je ne me sent pas bien, j’ai besoin de me trouver un problème mécanique.

P1030595

Matthieu en profite pour contempler ce merveilleux point de vue

P1030597

P1030596

après cette pause forcée, nous avons tous les 4 repris l’ascension, tranquille, chacun à son rythme. Les derniers lacets se font à pied le vélo sur le dos, d’ailleurs nous les abandonnons en cours de route afin d’aller admirer le panorama à 360° tout là-haut sur le Pic.

P1030598
P1030602P1030604

Avant d’attraper trop froid, nous redescendons récupérer nos vélos pour la descente jusqu’au gîte. Nous avons du partager les singles avec quelques traileurs(euses), d’ailleurs Christophe n’est pas resté insensible au charme sportif de Marion 😉 il est vrai qu’elle avait un rythme assez impressionnant, elle lui a mis la pression « il sentait son souffle chaud dans le cou » 🙂
La descente fût fantastique, nous avons rencontrés tous types de terrain, de la caillasse, de la terre, de la bouse de vache, des ruisseaux, des sous-bois… A certains endroits très techniques, nous avions l’impression que certaines pierres avaient été aiguisés, l’erreur n’était donc pas permise, j’en ai commis une petite baptisée la « Rika Zarai », quasiment à l’arrêt, le vélo a cabré en voulant franchir une berge, et malheureusement je suis resté accroché, et je me suis posé les fesses dans l’eau d’où le nom de cette chute… cette descente interminable, technico-ludico-physique nous a emmené pendant au moins 2h jusqu’au point de RDV avec les marcheurs à Saint Justin situé entre Viey et Sers . Nous nous étions posés à côté d’une crêperie afin d’anticiper une bon dessert, mais là le patron nous voyant, nous fait signe de venir profiter du confort de sa terrasse en nous disant qu’il n’y avait personne, du coup, Yves et moi en avons profité pour commander une petite boisson à base de houblon afin d’accompagner le pique-nique.
A l’issue de ce pique-nique confort 5 étoiles, beaucoup ont commandés des crêpes et/ou des cafés. La crêpe Délice tout chocolat à base de chocolat fondu, de Chantilly et de glace a été dévorée par un certain ML dont je tairais le nom …) mais qui dans la suite de la descente lui portera préjudice.

pic 029

pic 028

pic 008

Les randonneurs(euses) ont repris leur marche, et nous, nous avons continué notre descente, avec beaucoup d’épingles à passer, des singles et des chemins type montagnes russes, et c’est sur l’un de ces singles que la délice au chocolat s’est payé cash, ML (je continue à taire le nom, je ne suis pas un délateur) déconcentré, certainement toujours dans son assiette à dessert, ML a fait THE faute dans un endroit pourtant anodin, il a mordu le bord du single, déséquilibré, le vélo a pris le chemin du ravin mais intelligemment, le VTT s’est accroché à un arbre, mais le pilote, lui a continué à dévaler la pente sous les yeux de ses petits camarades. Nous n’avons rigolé que 1 seconde, car voyant Matthieu (Zut j’ai dit qui c’était…) du moins son sac à dos jaune dévaler la pente, nous avons eu peur, heureusement, il a pu s’accrocher à des branches et stopper la chute vertigineuse…, nous avons donc fait la chaîne humaine pour récupérer le pilote et son vélo. Une fois rassurés sur leur état, nous avons pu à nouveau rigoler… Arrivés au gîte vers 16h00, timing impeccable, une petite douche et je ramène Matthieu au Tourmalet pour récupérer son camion.

Nous profitons d’une nouvelle boisson houblonnée sur la terasse en attendant les marcheurs(ses). Dès leur arrivée, nous décidons d’aller terminer cette fantastique journée aux thermes de Luz, avec au programme, piscine, sauna, Hammam, jacuzzi, bain d’eau froide etc…

Thermes

Au retour vers 20h00, Apero en exterieur, puis Garbure maison, salade de fruits, et dodo bien mérité pour toutes et tous.

jour 2
: Petit dej à 8h15, La tribu Albarran est partie à Gavarnie, les parents de Matthieu sont restés se reposer et avec Yves, Françoise et notre guide favori, nous sommes parti marcher sur de jolis sentiers, une rando vraiment sympathique, avec un retour au gîte vers midi, j’allais oublier, Matthieu a beaucoup apprécié la randonneuse locale qui promenait son chien 😉

P1030615

P1030614

P1030612

P1030611

P1030605

Nous avons pris notre dernier repas en terrasse, au menu, salade composée en entrée, cuisse de canard confit avec un mélange de boulgour et de carottes, pour le dessert Gâteau au chocolat-crème anglaise..

Retour vers Bordeaux avec d’excellents souvenirs plein la tête.

Un très GRAND merci à Matthieu qui nous a organisé ce week-end à la perfection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *